jeudi 19 mai 2011

Début 2011 porteur d'espoir

Décidément, la période des fêtes est toujours favorable pour toi.  La première année avec nous, tu nous a fait tes premiers pas quelques jours avant Noël`.  À l,approche du deuxième noël avec nous, tu as commencé à dire tes premiers mots et encore cette année, avec l'opération réussit, ton langage évolu grandement.  Tu peux  maintenant faire facilement les P, B, T, D, etc.    L'année commence bien.  Ton langage s'améliore et tu es maintenant capable d'enligner quelques mots pour faire de petits semblant de prhrases, ce qui était totalement absent avant.  Fin février, maman reçoit un téléphone du centre de réadaptation.  super!!!  Enfin!!!  On a tant attendu après cela. Maman est convoqué une première fois seule pour ''raconter une fois de plus ton histoire''.  On a pourtant remplit tous les ;papiers en inscrivant tout en détails, mais bon...il le faut.  maman vit de grosses émotions en sortant de là.  On m,a conseillé la prématernelle pour l,an prochain.  Pourtant, maman redoute tellement ton entré à l,école.  Ayant déjà travaillé dans les écoles et particulièrement avec des jeunes en difficultés, maman sait que ce n,est pas toujours évident et elle redoute tant ce moment.  Et`là, on parle de prématernelle....ouf le coeur de maman est à l'envers.  J,avais bien pensé la prématernelle ''privée'' pas loin d'ici, mais pas la grande école, la grosse ''bébelle''.  Bref, j'en parlerai avec papa et on verra.  La semaine suivante, première rencontre avec l'orthophoniste du CRDP (centre de réadaptation en déficience physique).  Tu es un peu insécure car dès la premnière rencontre, tu dois y aller seule (maman est derrière une vitre miroir et t'observe avec la TS).  Ça va pas mal, mais comme tu es de nature curieuse et que c'est nouveau, tu observes les lieux, réclame maman de temps en temps, cherche à voir derrière la vitre miroir.  tu es donc légèremetn déconcentrée à l'occasion. Maman elle, sait que c,est comme cela que tu agit quand c'est nouveau, mais la TS croit que tu as de la difficulté a rester attentive.  Pourtant, ils sont habitués de travailler avec des jeunes comme toi.  Ils devraient ce que c'est, mais bon.....on ne s'obstine pas puisque c'est la première rencontre et ils verront bien par eux-même une fois la routine installées. 

         Durant cette semaine, je rêçois des nouvelle de la prématernelle privée (cette prématernelle, maman avait pris soin de faire une approche avant les fêtes).  Une place le mercredi matin et le vendredi matin est disponible pour le groupe des 3-4 ans.  Une place laissé vacante dernièrement.  Maman t'inscrit donc le vendredi matin pour commencer.  Lors de la première avant-midi, j'y suis allée avec toi, j'ai discuter avec une responsable, rempli les papiers pendant ue tu faisais la connaissance des lieux, des amis, etc.  Lors de mon départ, tu étais assis avec les amis à la table pour la collation et tu t'es mise à pleurer.   Maman avait le coeur gros, mais j'ai pris mon courage et j'ai quitté, la larme à l,oeil également.  finalement, quand je suis revenue te chercher, tu étais fière de toi, de bonne humeur et maman a reçu de très beaux commentaires sur toi.  C'est formidable de voir tout le chemin parcouru.

            De plus, tu vas maintenant seule à la danse, la gymnastique et en plus, tu es heureuse.  Pour l'école, on a ajouter le mercredi matin car tu adores.  Tu es contente d,arriver à l'école et tu es bien heureuse de nous revoir lorsqu'on va te chercher également.  Le vendredi après-midi, maman prend copngé de la garderie et tu veux rester avec la remplaçante également.  Je n'ai plus de bébé, tu es maintenant grande, trop grande au goût de maman, mais bon....

            Côté du CRDP, maman vit encore une fois tellement de déception......  Après la première rencontre, on nous appelle pour nous dire que les 4 prochains rendez-vous sont annulés.  L'orthophoniste s'est blessée.  à la fin de la semaine suivante, on nous rappelle pour nous dire que le suivi ne reprendra pas avant juin car la blessure est sérieuse et le retour au travail de l,orthophoniste ne se fera pas avant juin.  Misère!!!!  On m'avait prévenu que tu aurais peut-être une évaluation en ergothérapie pour s,assurer que tout est ok de ce côté, mais quelle ne fût pas ma surprise de voir que c'est la physiothérapeute qui appelle quelques jours plus tard.  Je me questionne, mais bon, je veux être une maman aidante donc je collabore.  Mais je suis un peu déçue, un peu amère.  J'ai l,impression qu'on met beaucoup d'emphase pour te trouver d'autres difficultés alors que ton besoin le plus criant c,est l'orthophonie.  La physio nous a fait parvenir un petit plan de travail sans grande chose à travailler, maisdes choses à améliorer selon elle.  Je m'absteindrai de commentaires, mais quand disons que l'amélioration qu'ils veulent c'est que tu sautes un peu plus loin en longueur, de tenir un peu plus longtemps en équilibre sur une jambe et sauter mieux sur  un seul pied et bien je me dis que nul n'est parfait en ce monde et, qu'àl'âge que tu as, tu a amplement de temps pour t'améliorer.  Je travaillerai certe avec toi là-dessus, mais je continuerai à stimuler davantage ton langage que ces petites choses.  L,important pour moi, c,est que tu fonctionne comme les autres et franchement, je préfère mettre toute mes énergie à stimuler ton langage adéquatement qu';a te faire sauter un peu plus loin en longeur.  Je ne pense pas faire de toi une athlète olympique en saut en longueur.  à la gymnastique, tu travailles déjà pas mal au niveau psychomoteur et à vrai dire, c,est pas toi qui manque d'énergie et qui bouge le moins, bien au contraire.  On y travaillera certe, mais la priorité pour moi demeure et demeurera ton langage car je veux le meilleur pour toi et ce qui, jusqu,ici t,as causé le plus de frustrations dans ta relation avec les autres, c,est de ne pas être toujours capable de te faire comprendre. 

                 Et malgré ton retard de langage, j'ai d'excellents commentaires de la prématernelle.  Selon Mme Julie, tu te montres ouverte, fonceuse et collaboratrice.  elle me dit que tu ne t,arrêtes pas à ton retard de langage.  Tu participes, tu entres en communication avec les autres et les adultes de la prématernelle.  Tu sais te faire comprendre, tu chantes malgré le manque de vocabulaire verbal.  En plus, tu adores y aller et tu te fais des amis.  Je suis fière de toi petite princesse.  L'année s'annonce bien pour toi et tu continues de t,améliorer de jour en jour côté langage.  Maman est bien consciente que tu as encore un écart considérable vis a vis les autres enfants de ton âge, mais rien ne pourra m'arrêter de t'offrir le meilleur.  Je serai toujours là pour toi mon petit trésor adoré.  Tu es une petite princesse formidable et la vie me comble de bonheur de t,avoir avec moi.  L'inscription pour la prématernelle est maintenant faite pour toi en septembre.  Tu continjueras d'aller où tu vas pour l'instant, mais en septembre, ce sera 3 jours complets par semaine.  La grande école attendra encore 1 an.

2 commentaires:

  1. Tu sais ma belle amie que tu es une mère vraiment épatante! Le bon Dieu ou l'unvers, appelle ça comme tu veux, à bien fait les choses! Elle est chanceuse ta belle princesse de t'avoir! Tu es ouverte, patiente, dévouée et tellement aimante!

    Ça me fait rire ton message! La psy vraiment cool que j'ai rencontré pour l'atelier sur l'adoption, me disait que les enfants adoptés ont une envie et une force de vivre incroyable. Elle disait que 9 enfants sur 10 meurent suite à l'abandon! Dons ceux qui survivent sont des forces e la nature...ça en dit long!!!!Elle est forte ta princesse, c'est une battante. On le voit bien....et elle a raison en mosus la psy!

    Lâche pas...c'est déjà un miracle tout ce que tu as accompli! Tu as toute mon admiration!

    Je t'aime fort mon amie d'adoption!

    Julie
    xxxxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Je suis admirative de ta force... Et de celle de ta princesse !!
    BISOUS Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer