mardi 15 février 2011

En route pour ta nouvelle vie

Après quelques jours merveilleux passés avec notre fille à s'apprivoiser mutuellement, nous nous préparons pour le retour à la maison.  Nous avons passé de formidable séjour dans ce pays magnifique.  Les gens là-bas sont formidables et nous gardons des souvenirs magnifiques de ce séjour.  Donc, le jour du départ, nous décidons d'arriver très tôt à l'aéroport.  Maman est très stressée car elle se dit qu'après tant d'imprévu, elle aura l'esprit en paix rendu au Canada.  Donc nous enregistrons les bagages, et nous apprêtons à passer aux vérifications.  Nous montrons les papiers qui nous autorisent à voyager avec l'enfant, les passeports et tout.  Là, mon coeur se serre.  C'est la première fois de ce séjour qu'un Philippin m'apparait aussi antipathique.  Il nous regarde intensément, mon mari, moi, le bébé, regarde les papiers, nous regarde encore, les papiers encore.  Je sens presque les larmes me monter aux yeux.  Finalement, il estampe les passeports et nous remets le tout.  Ouf!!! quel soulagement.  Nous allons nous asseoir en attendant patiemment.  C'est fou comme il y a sécurité là-bas.  On doit passe et repasser plusieurs fois à différentes barrières de sécurité.  Même avant d'embarquer dans l'avion on nous inspecte encore.  Donc après quelques heures, nous décollons.  Adieu pays si merveilleux.  J,espère avoir la chance de revenir ici un jour et le faire connaître à ma fille.  Adieu pays qui m'a permis de réaliser le plus merveilleux de mes rêves, celui d'être une maman.  Maintenant, ce pays a une partie de mon coeur qui l'habite.

Notre fille fait cela comme une pro.  On dirait qu'elle a voyagé bien souvent.  Aucun pleurs au décollage.  Elle est calme tout le long du vol.  Elle est même plus patiente que maman je crois, car 13 heures de vol consécutif, c'est long (surtout que maman est parti des Philippines avec le nerf ciatique coincé).  Maé-Lyn observe avec intérêt tous les faits et gestes des agents de bord.  C'est un merveilleux bébé.  Après de longues heures, enfin, nous entendons parler en français.  Bienvenu à Vancouver!!!  Enfin chez soi.  être si loin et se sentir si proche de chez soi car nous sommes au Canada.  Nous débarquons, et devons se diriger vers le bureau d'immigration.  Un gentil Monsieur nous recoit et nous parle en Français (Dieu merci).  Il nous aide en traduisant ce que l'agent d'immigration nous dit.  Malheur, les photos que les gens nous ont remis aux Philippines ne conviennent pas. On demande une prise de photo de la petite.  Dans un local, on met une chaise haute sur un banc et on asseoit Maé dedans.  La crise de larmes.  Elle me tends les bras en pleurant et me suppliant du regard de la prendre dans mes bras.  Après  plusieurs tentatives, on me dit qu'on a une photo potable.  Mon mari s'occupe de signer les papiers pendant que je console bébé.  Nous allons ensuite récupérer les bagages et passer à la douane.  Ah!!!!  Les douaniers sont en moyens d pressions, donc on nous demande seulement de remettre lepapier remplis dans l'avion et nous sommes invités à passer tout droit.  Nous allons donc réenregistrer les bagages avant d'aller manger une bouchée et tenter de se reposer un peu, car nous avons 6 heures d'attente avant le prochain vol.  Après avoir mangé, nous trouvons un coin tranquille où Maé-Lyn et papa réussisent à dormir un peu.  Maman veille sur bébé.  Finalement, nous repartons en direction de Montréal.  L'énervement commence.  Nous approchons de chez nous.  en arrivant il pleut sans bon sens.  Mais pas de temps à perdre, nous devons attraper notre vol pour Bagotville.  Nous avons tout juste le temps de changer Maé-Lyn de couche et nous repartons vers chez-nous où parents et amis nous attentent.  Dans le cour trajet montréal-Bagotville, maman commence à être malade.  Nausée, étourdissments sont de la partie.  Les stress qui tombe possiblement.  Finalement, nous arrivons.  Mais oups....que se passe-t-il?  l'avion reprends de l,altitude.  On nous annonce que le pilote est pas certain de pouvoir atterrir car il y a trop de brume.  Il survole et tente une deuxièmeessais.  Maman et papa regarde par le hublot et on se reconnait.  Nous reconnaissons les batiment et les rues.  Mais le pilote lui dit qu'il n'est pas certain.  On retourne donc à Montréal......Maman pleure tandis que papa sens la colère l'envahir. être si près de chez soi et retourner à Montréal......
             à Montréal, on doit récupérer les bagages et les réenregistrer pour le vol de 16:30h.  Malheur, la dame nous demande d'enlever des bagages car les valises accusent un surpoids.  Maman malade n'est pas très patiente et commence à discuter avec la dame qui ne veut rien entendre.  Maman commence vraiment à s'impatienter.  Nous sommes partis des Philippines, à l'autre bout de la planète, avons passer à Vancouver sans problème avec nos bagages et voilà qu'à Montréal, on nous donne du fil à retorde.  Après quelques discussions, la dame finit par laisser passer les bagages.  maman cherche un coin pour se reposer car elle est mal en point.  On dîner, mais maman avale presque rien.  Finalement, aprèsune autre attente de près de 5 heures, on redécolle pour Bagotville.  Et cette fois, hourra, on atterrit!!!!!  Grand-parents, marraine de Maé-Lyn, tante Marie-Eve, Éric et cousine Chloé sont là avec des oncles et tanytes proches de papa et maman.  La petite princesse est acueilli de belle façon.  On ne se fait pas prier pour rentrer à la maison ou quelque personnes nous suivent.  Cadeaux, fleurs, ballons sont au rendez-vous.   Mais.....comme il est bon de rentrer chez soi.  Notre visite, bien respectueuse, quitte après quelques minutes afin de nous laisser se reposer.  Bébé, à notre grande surprise dormira à poings fermés toute la nuit dans son lit avec seulement 3 réveils de courtes durée.  Enfin, nous formons maintenant une famille!!!