mercredi 2 février 2011

Notre histoire


Tout à commencer en 2006. Après de multiples essais pour avoir des enfants et 3 ans de suivi en fertilité, nous avons décidés de nous tourner vers l'adoption internationale. En fouillant sur internet, nous avons eu un coup de coeur pour les enfants des Philippines. C'est là que notre projet a commencé à prendre forme. Drôle de coincidences, quelques jours après ce coup de coeur, nous avons fait la rencontre d'une maman et ses 2 enfants philippins. Mon mari l'a abordé et on a su qu'effectivement, ses enfants étaient d'origine Philippines. Par la suite, cette merveilleuse personne nous a transmis l'information désirée et nos démarches ont commencé. Cette personne nous a acccompagné tous le long de nos démarches, car elle était notre personne-ressource.
En février 2006, nous nous sommes inscrit officiellement avec l'agence Formons une Famille. En juillet, notre dossier était complété et envoyé par traduction au bureau de Formons une famille. Notre aventure était donc commencée. Puis en novembre 2007, nous recevons un appel de notre personne-ressource pour nous demander si nous serons à la maison après le souper car elle prévoyait venir nous voir. Elle nous a simulé qu'on avait à remplir un nouveau formulaire. Nous l'avons donc attendu vers les 18:30h. À son arrivé, elle tenait effectivement une enveloppe dans ses mains. Encore de la paperasse..... mais finalement, elle en a sorti une merveilleuse photo avec une magnifique petite fille vêtue de rose. Elle était venue nous présenter notre fille.... Que d'émotion nous avons vécu. Les larmes de joie étaient au rendez-vous. Je ne savais plus du tout ce que je faisais. On s'est ''garoché'' sur le téléphone pour demander à nos parents de venir à la maison le plus rapidement possible. On a ensuite discuter avec notre personne-ressource. Mais ne me demander pas ce que l'on s'est dit, je ne m'en souviens plus tellement j'étais énervée. Le reste de la soirée a été forte en émotions. Nos parents étaient heureux de mettre un visage sur leur future petite fille et nous, nous avons fait un milliers de téléphone pour transmettre la bonne nouvelle. La nuit fût difficile pour moi car j'étais trop énervée. Je me suis levée plusieurs fois et à chacun de mes réveils, j'allais voir au salon si la photo était bien là afin de me convaincre que je n'avais pas rêvé.

Par la suite, nous étions en mode attente vers le voyage. Nous étions supposé recevoir un appel vers la fin mars, tout début d'avril. Pour faire passer le temps, après les fêtes, nous avons décorés la chambre. En mars, on a commencé à rassembler tranquillement ce que nous aurions besoin pour les bagages. Mais le téléphone ne sonnait toujours pas. Après quelques contacts avec ma personne-ressource, on avait toujours pas de date de départ. Le 7 avril, elle s'annonce pour venir nous voir. Quelle déception. Notre départ est retardé de possiblement 3 mois. L'enfant n'avait pas été enregistré à l'état civil, donc impossible de lui procurer passeport et visa tant et aussi longtemps que les autorités n'obtenaient pas le certificat de l'état civil. De plus, au médical de l'ambassade, le médecin a demandé des ests supplémentaires de sa tête, car selon lui, elle était plus petite que la normale. Que de déception, de rage, d'angoisse ce sont installées. Notre personne-ressource ainsi que les gens du bureau de Formons une famille ont été d'un grand soutien pour nous. Ils nous ont tenu au courant de la moindre petite information sur notre dossier, ils ont travaillé fort pour nous. Mais malgré ce fait, nous avons trouvé l'expérience plutôt difficile. Et puis un vendredi de juin (le 27 plus exactement), notre personne-ressource nous a réveillé avec un beau téléphone. Ce téléphone qui nous annoncait notre grand départ vers cette petite puce tant désirée. La fête était au rendez-vous. Mon mari, normalement de nature assez calme n'a pas tenu en place de la semaine. Une semaine plus tard, le 4 juillet, nous partions vers ce magnifique pays: Les Philippines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire